Tout savoir sur la mutualisation des achats

Mutualisation des achats

Qu’est ce que la mutualisation des achats ?

La mutualisation des achats est un procédé qui permet aux entreprises d’augmenter leur pouvoir économique en réduisant leurs dépenses. En effet, lorsque vous êtes responsable des achats dans une entreprise, votre objectif est de trouver les meilleurs produits et services, auprès des meilleurs fournisseurs, tout en évitant de faire un trou énorme dans le budget. Cela est d’autant plus vrai pour les achats non stratégiques de votre entreprise, qui n’ont pas d’impact direct significatif sur votre activité.

Si vous travaillez dans une PME, il est souvent difficile d’avoir accès à une baisse significative des prix auprès de votre fournisseur étant donné que vous n’avez pas un volume de commandes suffisant pour pouvoir négocier.

C’est ici que la mutualisation de vos achats entre en scène. En mettant en commun vos achats avec d’autres entreprises qui auraient les mêmes besoins que vous, vous augmentez le volume et la valeur de vos commandes et pouvez ainsi avoir un meilleur pouvoir de négociation avec vos fournisseurs.

En procédant ainsi pour faire vos achats, vous garantissez à votre entreprise une économie importante qui pourra être réinvestie dans les aspects à plus forte valeur ajoutée de votre activité.

Quelles sont les différentes familles d’achats pour les entreprises ?

Nous pouvons regrouper les achats d’entreprise en trois grandes familles :

Les achats de classe A : Autrement appelés « Achats stratégiques de production », ils représentent les achats nécessaires à la production de l’entreprise, donc à son cœur de métier. Ils peuvent par exemple être les matières premières pour une entreprise dans le domaine de l’industrie.

Les achats de classe B : Autrement appelés « Achats récurrents et stratégiques hors production », ces achats représentent les achats stratégiques que va devoir une entreprise de manière récurrente pour son bon fonctionnement. Cependant, ces achats ne concernent pas l’aspect production de l’entreprise. Nous pouvons donc retrouver dans cette famille d’achats le matériel informatique, les frais de déplacements, les véhicules automobiles…

Les achats de classe C : Ces achats sont les achats non récurrents et non stratégiques d’une entreprise. Il peut donc s’agir du mobilier, des fournitures de bureau, des outils… La spécificité de ces achats est qu’ils représentent en général 5% du volume d’achats mais 60% du volume de commande, 75% des fournisseurs et 85% des articles. Ils sont donc à ne pas sous-estimer.

Passer par une centrale d’achat pour mutualiser vos achats

La centrale d’achat va vous permettre de faciliter la mutualisation de vos achats. En effet, c’est elle qui va mettre en relation des entreprises ayant les mêmes besoins d’achats entre elles, et qui va mettre ces groupements d’entreprises en relation avec les fournisseurs référencés sur la plateforme.

De cette manière, vous n’aurez pas à rechercher vous-même d’autre entreprise avec qui combiner vos commandes, vous n’aurez pas non plus à trouver les meilleurs fournisseurs au meilleur prix. La centrale d’achat possède déjà une liste de fournisseurs fiables référencés avec qui elle a en amont négocier des prix à la baisse pour vous. En général, c’est aussi la centrale d’achat qui s’occupe de toutes les étapes de la mutualisation de vos achats. Vous gagnez ainsi un temps énorme à consacrer sur les tâches les plus importantes de votre activité.

Les services de QANTIS

QANTIS est une centrale d’achat qui accompagne les PME dans la mutualisation de leurs achats non stratégiques depuis plus de 20 ans.

En adhérant à la centrale d’achat QANTIS, vous intégrerez un réseau professionnel de qualité avec qui vous pourrez échanger sur votre domaine d’activité et développer votre entreprise. Vous aurez également accès à une liste de plus de 200 fournisseurs dignes de confiance et triés sur le volet.

Enfin, vous serez accompagné par de vrais professionnels dans chaque étape du développement économique de votre entreprise.